Un travail de terrain pour les M1 MAE
Les étudiants de M1 Management et administration des entreprises travaillent cette année en étroite collaboration avec Georgette Minani, sur la commercialisation du café du Burundi en France.
Un cas concret pour les étudiants de master 1
Cette année, les étudiants de master 1 Management et administration des entreprisestravaillent en étroite collaboration avec Madame Georgette Minani, employée locale à l’ambassade du Burundi à Paris.
En présence de Mathieu Paquerot, maître de conférence à l’IAE La Rochelle, Madame Georgette Minani, ancienne étudiante, a animé sa dernière conférence sur la commercialisation du café du Burundi en France, le vendredi 09 janvier 2015.
Un projet international de grande ampleur
Madame Georgette Minani a porté, en partenariat avec l’IAE La Rochelle , le projet de commercialisation du café du Burundi en France.
Après un briefing historique, elle a souligné la libéralisation et la privatisation du secteur du café par le gouvernement du Burundi et les efforts fournis les acteurs privés du secteur du café pour faire connaître le produit à travers les salons internationaux de Paris, Londres, Pekin, Chine et USA. Rare est de trouver ce trésor noir dans les tasses des français a-t-elle poursuivie !
Après un briefing historique, elle a souligné la libéralisation et la privatisation du secteur du café par le gouvernement du Burundi et les efforts fournis les acteurs privés du secteur du café pour faire connaître le produit à travers les salons internationaux de Paris, Londres, Pekin, Chine et USA. Rare est de trouver ce trésor noir dans les tasses des français a-t-elle poursuivie !
Sa présence a été également l’occasion pour les étudiants de découvrir le café en grain et moulu du Burundi à travers différents échantillons.
Place ensuite au travail...
L’objectif principal de ses interventions était de permettre aux étudiants de master 1 d’identifier, dans un premier temps, les circuits de distribution potentiels et les différents produits (café vert, café en grain, moulu,…), le marché, les différents acteurs (producteurs et autres) et la concurrence.
Enfin, dans un second temps, ils devaient être capables d’élaborer des préconisations sur la logistique des circuits de distributions, la communication du produit (café du Burundi), les labels bio et le commerce équitable.
L’objectif principal de ses interventions était de permettre aux étudiants de master 1 d’identifier, dans un premier temps, les circuits de distribution potentiels et les différents produits (café vert, café en grain, moulu,…), le marché, les différents acteurs (producteurs et autres) et la concurrence.
Enfin, dans un second temps, ils devaient être capables d’élaborer des préconisations sur la logistique des circuits de distributions, la communication du produit (café du Burundi), les labels bio et le commerce équitable.
Le bilan de ce travail, très favorable, a permis aux étudiants d’appréhender une problématique de terrain.
Un grand merci à Georgette Minani pour cette opportunité.
Un grand merci à Georgette Minani pour cette opportunité.
L'université de la Rochelle où l'Ambassadeur de la Fondation Buntu a décroché son M2 mention " Administration des Entreprises" lui a fait confiance en lui confiant un travail de terrain.
Plus de détail : http://iae.univ-larochelle.fr/Un-travail-de-terrain-pour-les-M1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire